Il est regrettable que ton chien puisse parfois ressentir de la douleur ou avoir des difficultés à se mouvoir. Dans ces cas, la physiothérapie peut aider à réduire les symptômes et à améliorer la mobilité de ton compagnon à quatre pattes. Mais en quoi consiste la physiothérapie pour chiens et quand est-elle nécessaire? Et combien cela coûte-t-il? Ne t’inquiète pas, nos spécialistes des soins aux animaux t’expliquent tout. Et bonne nouvelle : avec notre assurance pour chiens, nous remboursons (en partie) les frais de cette thérapie.
Commençons.
Qu'est-ce que la physiothérapie pour ton chien ?
La physiothérapie pour chiens, semblable à celle pour les humains, aide ton chien à réduire la douleur et les problèmes de mobilité. Un physiothérapeute pour animaux peut appliquer diverses techniques telles que des exercices de mouvement, l’hydrothérapie, le massage et la thérapie laser, pour mieux faire bouger ton chien et accélérer sa récupération après une opération ou une blessure. C’est crucial, car si ton chien souffre pendant le mouvement, il peut devenir malheureux ou irritable et même boiter.
Quand la physiothérapie est-elle nécessaire pour les chiens ?
Un vétérinaire peut recommander la physiothérapie si ton chien :
- Se remet d’une opération
- Souffre de troubles neurologiques
- A des problèmes articulaires, comme l’arthrose, la luxation de la rotule, la dysplasie de la hanche ou la dysplasie de la coude
- A des problèmes avec les tendons et les muscles
- Doit perdre du poids à cause de l’obésité
Physiothérapie préventive pour les chiens
La physiothérapie peut également être très utile de manière préventive. As-tu un chien âgé ou un chien sportif qui est plus susceptible de souffrir de problèmes de mouvement ? Alors, la physiothérapie peut aider à prévenir ces problèmes.
Comment fonctionne la physiothérapie pour les chiens ?
Sur la base d’une référence de ton vétérinaire, le physiothérapeute examine ton chien lors de la première consultation et discute des problèmes avec toi. Un plan de traitement est établi avec des techniques telles que des exercices, l’hydrothérapie et le massage. Le physiothérapeute te montre d’abord ces exercices afin que tu puisses les réaliser à la maison – cela favorise le processus de guérison. Le nombre de traitements dépend des symptômes, du type de thérapie et de la santé de ton meilleur ami.
Quelles sont les formes de physiothérapie pour les chiens ?
Différentes techniques sont utilisées en physiothérapie canine, chacune adaptée à des problèmes spécifiques. Le bon mélange de traitements assure une récupération plus rapide de ton chien. Voici les formes disponibles :
- Thérapie par mouvement : Des exercices qui renforcent les muscles de ton chien et aident à restaurer l’équilibre et la force. Important après des blessures et des opérations, et améliore la mobilité.
- Hydrothérapie : Mouvement dans l’eau chaude, idéal pour les chiens ayant des problèmes articulaires ou après des opérations. L’eau soulage la pression sur les articulations, atténue la douleur et aide à renforcer les muscles.
- Massothérapie : Soulage la douleur et le stress, améliore la circulation sanguine, détend les muscles raides et améliore le bien-être de ton chien.
- Thérapie laser : Un traitement indolore utilisé pour la guérison des plaies et les problèmes articulaires. Elle accélère la récupération, réduit la douleur, stimule les cellules et peut diminuer l’inflammation.
- Thérapie par ondes de choc : Utilise des ondes sonores puissantes pour réduire la douleur et l’inflammation, aide à la réparation des lésions tendineuses et musculaires et stimule la guérison des tissus endommagés.
Quels sont les coûts de la physiothérapie pour les chiens ?
Les coûts de la physiothérapie pour les chiens varient en fonction du traitement et du nombre de sessions nécessaires. Une session coûte généralement entre 50 et 100 euros, selon le traitement. Demande toujours à ton vétérinaire combien cela coûtera afin de ne pas avoir de surprises.
Les coûts de la physiothérapie pour ton chien sont-ils remboursés ?
Les frais vétérinaires peuvent être élevés. Avec Figo, tu es assuré pour les frais vétérinaires imprévus, y compris la physiothérapie. Nous remboursons jusqu’à 500 euros par année d’assurance pour la physiothérapie, y compris l’hydrothérapie, la thérapie laser et la thérapie par ondes de choc, à condition que le physiothérapeute traitant soit enregistré auprès de l’Association belge des physiothérapeutes certifiés pour animaux (BACAP). Tu veux en savoir plus ? Consulte notre assurance pour chiens!
Nous essayons de rendre toutes les indemnités et conditions aussi claires que possible sur notre site web. Tu veux savoir quelles sont les exclusions et les limitations ? Consulte alors nos conditions de police ou notre aperçu des remboursements. Ce qui est couvert ou non est toujours déterminé par les conditions de la police.