Personne ne peut résister à la mignonitude des lapins, ces animaux tout doux qui sautillent joyeusement et rongent tout ce qui leur passe sous la dent. L’achat d’un lapin ne représente pas un obstacle majeur. Enfin rien qui ne puisse faire pencher la balance comparé à leurs bouilles attendrissantes. Il y a cependant quelques petites choses que vous devez garder à l’esprit avant d’adopter un lapin. Où peut-on acheter un lapin ? Allez-vous craquer pour un bébé lapin ou un animal adulte ?
Cet article vous révélera tout ce que vous devez savoir à l’achat d’une jolie boule de poils.
Où trouver un lapin à vendre ?
Autrefois, on se rendait à l’animalerie ou à la jardinerie du coin et on achetait un lapin. Rien de plus simple ! Aujourd’hui, cependant, ce n’est plus la manière la plus courante de faire les choses. Voici tous les endroits où vous pouvez actuellement acheter un lapin :
En animalerie
Bien qu’il soit encore possible, dans de nombreuses animaleries, de choisir un petit lapin, cela devient de moins en moins populaire. Il n’est pas certain qu’une animalerie soit spécialisée dans les soins aux lapins. Les lapins sont souvent gardés dans de petites cages, ce qui n’est pas l’environnement idéal pour leur développement. De plus, c’est un lieu de passage et de nombreuses personnes veulent juste caresser ces adorables choses. De ce fait, les lapins provenant des animaleries sont plus susceptibles d’être stressés.
De plus, ces jeunes animaux sont malheureusement souvent retirés trop tôt à leur mère. Cela entraîne un manque de lait maternel, ce qui affecte leur système intestinal. Par conséquent, les bébés lapins provenant d’animaleries n’ont généralement pas la meilleure espérance de vie.
Dans un refuge : offrez une nouvelle vie à un lapin
Si vous craquez vraiment pour les lapins (ou d’autres animaux de compagnie), prenez un lapin dans un refuge. De nos jours, la plupart des refuges pour animaux débordent de « laissés pour compte ». Il y a de fortes chances qu’un lapin provenant d’un refuge soit un peu plus âgé que ce que vous espériez. Mais cela ne l’emporte tout de même pas sur les avantages :
- Des traitements médicaux à des tarifs avantageux
Les refuges fonctionnent souvent grâce à des dons, c’est pourquoi il est parfois possible (avec un peu de chance) de trouver des vétérinaires qui pratiquent des stérilisations ou fournissent d’autres aides médicales à des prix raisonnables. - Une seconde chance
Tous les lapins ont droit à une belle vie. Si un lapin se retrouve dans un refuge, ses chances diminuent considérablement. Rien que pour cette raison, c’est une bonne idée de sauver un lapin et de lui donner une seconde chance dans votre foyer. Et vous soutenez également le refuge grâce au montant que vous payez. - Des soignants expérimentés
Les refuges sont souvent constitués d’employés compétents et expérimentés, qui connaissent bien les lapins et peuvent vous informer correctement à leur sujet. Bien entendu, ils connaissent également les antécédents (médicaux) de votre nouvelle boule de poils. - Les mâles sont castrés
Tous les mâles qui vont dans un refuge sont castrés. Cela permet d’éviter de se retrouver avec trop de lapereaux si les mâles et les femelles se fréquentent, par exemple. - Les “first dates” pour lapins
Si vous avez déjà un ou plusieurs lapins à la maison, et que vous voulez en acheter un autre au refuge. Il est souvent possible d’emmener son ou ses lapins au refuge pour qu’ils se familiarisent entre eux ! N’oubliez pas que le couplage des lapins est assez complexe. Dans notre article sur l’association de lapins, vous apprendrez tout sur le sujet !
Chez un éleveur
Vous pouvez également acheter un lapin chez un éleveur. Si vous recherchez une race en particulier ou si vous voulez connaître le pedigree de votre nouveau compagnon, vous pouvez vous adresser à un éleveur. Un éleveur responsable fait souvent attention à la santé et aux conditions de vie de ses animaux. Il veillera également à ce que les petits bouts de chou s’habituent à l’odeur et au bruit des gens. Un lapin provenant d’un éleveur aura probablement un prix légèrement plus élevé, mais c’est généralement mieux pour le bien-être des animaux.
En ligne
Vous trouverez aussi des lapins à vendre de toutes formes et de toutes tailles sur des plateformes en ligne. C’est donc une bonne idée d’y faire un tour si vous voulez acheter un lapin. Mais soyez vigilants. Demandez toujours l’âge du lapin et s’il a été vacciné. Il est également important de savoir si le lapin a été stérilisé. Pensez aussi à poser des questions sur le passé de l’animal. De nombreux lapins ont eu des problèmes dentaires ou ont été malades. S’il s’agit de votre deuxième lapin, demandez toujours si vous pouvez ramener l’animal au cas où il ne correspondrait pas au lapin que vous avez déjà.
Conseil : vérifiez toujours son âge
Peu importe où vous achetez votre lapin, demandez toujours son âge et essayez d’en savoir le plus possible sur son histoire. Légalement, les lapereaux ne doivent pas être retirés à leur mère avant l’âge de quatre semaines, mais cela n’est pas toujours pris en compte. Il est donc toujours bon de connaître son âge afin de lui prodiguer les soins appropriés.
Comment transporter un lapin ?
Avez-vous pensé à la meilleure façon de transporter votre lapin lorsque vous irez le chercher ? Il existe des boîtes de transport spéciales pour les lapins, en plastique résistant. Elles sont faciles à nettoyer et plairont sûrement à votre lapin. Ces boîtes sont aussi pratiques pour aller chez votre vétérinaire ou lorsque vous vous rendez ailleurs avec votre lapin.
Un lapin, c'est une responsabilité
Les lapins sont généralement assez indépendants, mais ils ont besoin d’attention et de soins. Donnez-lui toujours de la bonne nourriture, un espace suffisant et des jouets.
Une bonne alimentation, ça change la vie. Lorsque vous achetez un nouveau lapin, il est toujours utile de demander à l’ancien propriétaire quelle est la nourriture la plus appropriée. Votre vétérinaire saura également ce dont votre lapin a besoin.
En termes d’espace, il est important que votre lapin ait une maison agréable et spacieuse. Pour les fans de bricolage, il peut être amusant de fabriquer soi-même un clapier à lapin. Il est également facile de monter soi-même un enclos pour lapins. N’oubliez pas de l’aménager correctement. Les lapins ont leurs propres désirs et ces désirs correspondent à leurs instincts naturels.
Idées reçues sur les lapins
Malheureusement, il y a beaucoup de fausses connaissances sur les lapins. Il est important que vous sachiez exactement ce dans quoi vous vous engagez en termes de soins, mais aussi comment traiter au mieux un lapin et quels sont ses besoins. Comme indiqué précédemment, l’achat d’un lapin est une grande responsabilité. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques idées reçues qu’il est important de déconstruire :
- Les lapins sont des animaux câlins
Malheureusement, de nombreux parents achètent un lapin pour que leur(s) enfant(s) le câline. Mais… les lapins n’aiment pas du tout les câlins ! Ce sont des animaux de proie et ils n’aiment pas être attrapés. - Les lapins peuvent s’accommoder de petits espaces
Il s’agit également d’une idée préconçue persistante. Un clapier à lapins doit absolument être assez grand ; en effet, un lapin préfère courir librement plutôt que de rester assis dans un clapier. Ce n’est que lorsqu’il voudra se reposer ou faire une sieste qu’il retournera dans son refuge. - Les lapins peuvent manger la même chose que les êtres humains
Ça non plus, ce n’est pas vrai. La nourriture humaine est souvent pleine de conservateurs, de sucres et de sel. Les lapins ne réagissent pas bien à ces produits. Beaucoup d’aliments sont également toxiques pour les lapins, dont de nombreuses plantes.
Assurer un lapin
Enfin, cela peut être intéressant de savoir que les lapins aussi peuvent être assurés. Chez Petplan, nous proposons plusieurs formules qui répondent aux besoins des propriétaires et de leurs lapins. Ainsi, vous éviterez les frais imprévus chez votre vétérinaire et profiterez de votre lapin en toute sérénité ! Pour plus d’infos, consultez notre page sur l’assurance des lapins.