Pourquoi mon lapin tape-t-il du pied ?

Wit-bruine-konijn-ingezoomed

Comme beaucoup d’autres animaux, le lapin a recours au langage corporel. Il utilise ses oreilles pour montrer son état d’esprit et se sert de ses pattes pour exprimer ses émotions. Un lapin tambourine avec ses pattes arrière pour attirer l’attention et faire passer un message. Mais que veut-il dire exactement ? Pour créer un lien fort avec votre lapin, vous devez vous comprendre. Bonne nouvelle : vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir !

Pourquoi les lapins tapent-ils du pied ?

Les lapins tapent du pied pour différentes raisons. Parce qu’ils sont en colère, qu’ils voient venir le danger ou parce qu’ils ne sont pas d’accord avec quelque chose. Il peut également s’agir d’une sorte de signal pour se faire remarquer des autres lapins. 

En revanche, votre lapin ne trépigne pas lorsqu’il a peur. Lorsqu’un lapin est effrayé, il recule généralement et se blottit contre les autres, les yeux grands ouverts. Certains lapins veulent faire comprendre par leurs trépignements qu’ils n’aiment pas certains comportements et montrer qu’ils tiennent les rênes.

Mon lapin tambourine sans raison apparente

Parfois, un lapin piétine sans raison apparente. Bien sûr, en tant qu’êtres humains, nous ne pourrons jamais savoir exactement pourquoi un lapin fait cela, mais il y a souvent plusieurs raisons possibles. 

Un lapin tape du pied lorsqu’il est frustré ou qu’il s’ennuie. Et cela peut avoir plusieurs causes, comme un clapier à lapin mal aménagé. En effet, il est important pour vous, en tant que propriétaire de lapin, que votre lapin vive de la façon la plus naturelle possible. Et votre lapin peut vous le rappeler en tambourinant.

Solutions si votre lapin tape du pied

Plutôt que de faire les cent pas devant votre lapin en furie, voici quelques pistes de solution que vous pouvez essayer. 

Veillez à ce que votre lapin mène une vie proche de celle de son habitat naturel. Cela signifie que le clapier doit être conçu de manière à ressembler à un véritable terrier de lapin. En outre, votre lapin doit avoir l’espace et la possibilité de jouer. Prévoyez des jouets pour lapins ou des objets à ronger, comme des branches.

Qu'est-ce que mon lapin essaie de me dire ?

Un lapin ne tape pas seulement sur ses pattes arrière, mais utilise également d’autres formes de langage corporel. Voici quelques manières de s’exprimer propres aux lapins qui pourraient vous intéresser :

  • Libre comme l’air
    Votre lapin lève ses pattes avant, secoue son corps de la tête à la queue comme s’il disait “non”. Super, votre lapin montre qu’il est heureux !
  • Comme un petit mendiant
    Les lapins se comportent parfois un peu comme des chiens. Ce sont aussi de vrais petits mendiants. Ils peuvent vous regarder longuement et avec insistance et vous donner quelques coups de nez aussi.
  • Toujours à l’affût
    Votre grignoteur préféré est souvent à l’affût. Il dresse ses oreilles et les pointe vers l’arrière.
  • Gare à vos doigts !
    Lorsque votre lapin pointe ses oreilles complètement vers l’arrière ou les garde à plat contre son dos, il est prêt à mordre. Alors faites attention !
  • Les dents qui claquent
    Les lapins claquent des dents quand ils ont peur ou quand ils souffrent. En tant que propriétaire, gardez un œil attentif lorsque cela arrive.
  • Des cris
    Si votre lapin se met à crier, c’est que quelque chose ne va vraiment pas. Cela signifie qu’il souffre beaucoup ou qu’il a très peur.
  • Il danse
    Certains lapins se déplacent en rond, ce qui donne l’impression qu’ils dansent. Et peut-être qu’ils le sont, car cela montre qu’ils sont heureux !