Cette assurance Figo pour animaux de compagnie est proposée par la compagnie d'assurance Veterfina N.V

Mon chat perd beaucoup de poils : que faire ?

Langharige-kat-geaaid

En tant que propriétaire de chat, vous avez probablement déjà eu des poils de chat partout chez vous. Cela peut sembler ennuyeux que votre chat perde ses poils, mais c’est en fait une bonne chose. Votre chat profite d’un tout nouveau pelage ! Ces périodes de mue sont très importantes pour lui. Dans cet article, nous vous partageons tout ce que vous devez savoir à ce sujet en tant que propriétaire de chat.

Est-ce que c'est grave si mon chat perd ses poils ?

Non, en général, la mue est un processus naturel pour votre chat. Les poils de chat ont une durée de vie limitée. Pour chaque poil perdu qui finit dans votre aspirateur, un nouveau poil apparaît déjà à la surface de votre chat.

 

Cependant, il se peut aussi que votre chat perde ses poils différemment ou plus que d’habitude. Dans ce cas, il pourrait souffrir de quelque chose. Surveillez-le de près et consultez votre vétérinaire à temps.

Les différentes périodes de mue

Une période de mue est la période pendant laquelle un animal change de pelage. Ce phénomène est dû aux changements de température. Lorsque la température commence à monter, votre chat a besoin d’un pelage plus frais. En hiver, en revanche, votre chat se prépare à affronter le froid en se créant un manteau naturel.

 

Il y a deux saisons de mue pour les chats : le printemps et l’automne. Si votre chat vit exclusivement à l’intérieur, il sera moins affecté par le changement des saisons. Ces amis domestiques peuvent muer toute l’année. La lumière non naturelle de l’intérieur perturbe aussi le processus de mue des chats d’intérieur. 

 

Examinons de plus près les périodes de mue naturelle d’un chat :

La mue de printemps

  • Débute vers avril/mai
    Les températures commencent à augmenter et les jours à s’allonger.
  • Au revoir la couche d’hiver
    Votre chat mue et échange son épaisse couverture d’hiver contre un duvet d’été frais.

La mue d’automne

  • Débute vers octobre/novembre
    Brrr, il fait de plus en plus froid et votre chat le remarque aussi.
  • Un manteau douillet
    Votre chat perd à nouveau ses poils pour se réchauffer.

Combien de temps dure la période de mue ?

La durée de la mue d’un chat dépend bien sûr de son espèce et de son mode de vie. En général, la mue d’automne dure environ 3 à 4 semaines et peut se prolonger jusqu’en décembre. La mue de printemps commence souvent peu après les premiers jours de chaleur et dure aussi environ 3 à 4 semaines.

Nos conseils pour les périodes de mues

Cela peut être gênant si votre chat perd beaucoup de poils. Voici quelques conseils pour rendre la période de mue un peu plus supportable :

 

    • Un endroit frais et sombre pour dormir
      Laissez votre chat dormir dans un endroit frais et sombre afin que la lumière et la température soient aussi constantes que possible. Les chats sont faits pour supporter des températures basses, votre matou n’aura donc pas froid.
    • Une bonne alimentation
      L’alimentation a une grande influence sur la mue chez les chats. C’est pourquoi il faut, dans la mesure du possible, choisir des aliments de qualité ayant une grande concentration en acides gras oméga 3 et 6. En effet, ceux-ci améliorent la qualité du pelage et facilitent le déroulement de la période de mue.
    • Le brossage
      Les chats à poils courts doivent être brossés environ deux fois par semaine lorsqu’ils perdent leurs poils. Parfois, vous verrez de grandes quantités de poils perdus et vous serez tenté de les brosser plus souvent, mais ce n’est pas une bonne idée. Cela ne fera qu’accroître la mue de votre chat. Les chats à poils (semi-) longs doivent être brossés environ 4 fois par semaine lorsqu’ils perdent leurs poils. Si votre compagnon a vraiment un gros pelage, vous pouvez même le brosser tous les jours.
    • Des caresses alternatives
      C’est tellement agréable de caresser son chat. Mais pendant la saison de la mue, vous devriez être un peu plus prudent à ce sujet. Pendant la période de mue, privilégiez les « caresses alternatives » et utilisez un chiffon en microfibres. Ce tissu ramassera tous les poils libres dans la fourrure de votre chat. Vous pourrez donc passer l’aspirateur moins souvent !
    • Lavez votre chat Certains propriétaires lavent leur chat pour faciliter la mue. Cela peut en effet aider et constitue une bonne alternative si les autres méthodes ne donnent rien. Utilisez toujours un shampooing spécial pour chats. Traitez votre chat (qui n’est probablement pas très friand de la douche) avec soin et surveillez de près la façon dont il vit ce traitement de beauté.

Quand votre chat perd vraiment beaucoup de poils

Si votre chat perd vraiment beaucoup de poils, cela peut avoir plusieurs causes. Il se peut que vous lui donniez le mauvais type de nourriture. Ou que le temps soit trop irrégulier ou, au contraire, trop constant. L’hérédité, la température intérieure et le toilettage jouent également un rôle dans la perte excessive de poils. 

 

Si votre chat présente une perte de poils supérieure à la normale, surveillez-le de près et contactez un vétérinaire. Il sera en mesure de vous en dire plus et de l’examiner si nécessaire.

Existe-t-il des chats qui ne perdent pas (ou moins) leurs poils ?

Évidemment, il existe de par le monde des chats qui perdent moins de poils que d’autres. La quantité de poils qu’un chat perd diffère selon la race. Voici les races qui perdent moins de poils :

 

  • Le Sphinx
    Bien qu’un chat nu semble idéal, ce n’est pas toujours le cas. Le Sphinx nécessite des soins particuliers. En revanche, c’est un chat idéal pour les personnes souffrant d’allergies. La protéine de la salive du chat (que la plupart des personnes allergiques ne supportent pas) ne colle évidemment pas à sa fourrure.
  • Le Cornish Rex
    La particularité de ce chat est que son pelage n’est pas composé de 3 couches, mais d’une seule : le sous-poil. Cela en fait un chat très doux dont la perte de poils est réduite.
  • Le Devon Rex
    Continuons avec les rex. Le Devon Rex a le même pelage que le Cornish, mais il est encore moins poilu.
  • L’Oriental Shorthair
    L’Oriental Shorthair a très peu de poils. En plus de cela, le poil de ce chat est très court. Pour de meilleurs résultats, ce chat doit être brossé régulièrement.
  • Le Bengal
    Le pelage court et touffu du Bengal entraîne une perte de poils moins importante. Le pelage idéal !
`