Au secours, mon chien a avalé quelque chose

zwart witte hond bij keuken

Les vétérinaires voient régulièrement dans leur cabinet des chiens qui ont avalé des objets inappropriés. Il s’agit souvent de jeunes chiens qui avalent quelque chose par enthousiasme en jouant, mais cela arrive aussi à ceux qui mâchouillent et mordillent tout ce qui leur passe sous la gueule : des morceaux de vêtements, des cordes, des os, des ustensiles de cuisine ou des jouets.

 

Heureusement, dans de nombreux cas, l’objet traverse le tube digestif et sort avec les selles. Si ce n’est pas le cas, il peut s’écouler des heures, voire des semaines, avant que les symptômes n’apparaissent. La cause n’est pas toujours évidente à déterminer, car il arrive que le propriétaire n’ait pas vu que son chien avait avalé un corps étranger.

Les troubles après l'ingestion d'un objet inapproprié

Si votre chien a avalé un corps étranger, la plupart des symptômes seront liés au tube digestif. Ceux-ci comprennent la perte d’appétit, les vomissements, la diarrhée, les douleurs abdominales et la léthargie.

 

Une étude récente portant sur 176 chiens qui avaient avalé quelque chose a montré que les objets allongés sont plus susceptibles de causer des problèmes que les objets ronds ou d’autres formes. Ces objets ont également tendance à se coincer dans l’estomac ou dans la première partie de l’intestin grêle. Il n’y avait pas de différence dans le risque de décès : dans les deux groupes, il était de 4 %.

Dans l'estomac ou dans la gueule ?

Tout ce qui est avalé ne finit pas forcément dans l’estomac. Beaucoup d’objets peuvent rester coincés dans la gueule de votre chien. Les os et les brindilles peuvent se coincer dans le haut de la gueule, entre les molaires, par exemple. Les objets pointus tels que les aiguilles et les bâtons peuvent également se coincer dans la muqueuse et provoquer des saignements, une salivation excessive et des douleurs. Après quelques jours, une odeur désagréable peut se faire sentir. 

 

Des objets peuvent également se loger dans l’œsophage. Cela se produit principalement aux endroits où l’œsophage se rétrécit, comme juste derrière la gorge, au-dessus du cœur et juste avant l’estomac où il traverse le diaphragme.

Jusqu'à l'intestin grêle

Il y a généralement assez de place dans l’estomac. Le problème est toutefois qu’un objet plus gros, comme une balle en caoutchouc, peut y rester pendant un moment sans provoquer de symptômes. En revanche, si un objet traverse l’estomac et se retrouve dans l’intestin grêle, les problèmes peuvent survenir plus rapidement. En effet, le diamètre de l’intestin grêle est beaucoup plus petit que celui de l’estomac et un blocage partiel ou complet est possible. Si cela arrive, le chien présentera rapidement de graves symptômes de maladie, tels que des vomissements chroniques, une perte d’appétit, une absence de soif et parfois des douleurs abdominales. Il peut alors adopter la position de prière : les pattes avant étendues sur le sol et le postérieur en l’air. L’animal est alors très malade. 

Si le chien a avalé un objet pointu, cela peut entraîner une perforation gastro-intestinale. Les objets qui aboutissent dans le gros intestin sortent généralement par l’anus, mais ils peuvent aussi s’y coincer à cause de la déshydratation et provoquer un blocage ou de la constipation.

Souvent, le vétérinaire constatera, à l’aide d’une radiographie ou d’une échographie, qu’il y a quelque chose dans l’abdomen qui ne doit pas y être. Il peut également examiner le tube digestif à l’aide d’un endoscope et essayer de retirer l’objet immédiatement. Cependant, les objets plus gros et coincés doivent être retirés chirurgicalement.

Mieux vaut prévenir que guérir

Bien sûr, vous ne pourrez jamais éviter totalement que votre chien avale un objet quelconque, mais vous pouvez faire en sorte que le risque soit le plus faible possible. Ne laissez pas traîner de corde, par exemple, et faites attention aux aiguilles et autres objets pointus dans la maison. 

 

Votre chien a quelque chose dans la bouche qu’il ne doit absolument pas avaler ? Ne criez pas “non !”, car c’est souvent un signal qui incite le chien à avaler rapidement. Au contraire, approchez-vous calmement, parlez-lui et faites comme si tout allait bien. Il y a alors plus de chances qu’il laisse simplement tomber l’objet.

 

Votre chien a tout de même avalé quelque chose et vous remarquez qu’il ne se sent pas bien, ou vous soupçonnez que quelque chose pourrait s’être coincé ? Alors, appelez immédiatement votre vétérinaire pour lui demander de l’aide.