Cette assurance Figo pour animaux de compagnie est proposée par la compagnie d'assurance Veterfina N.V

Mon chien boite : Causes, Traitements et Prévention

mon chien boite

C’est la peur de tout propriétaire de chien : voir son chien boiter. Ça peut être un choc de voir ton chien souffrir ou avoir du mal à marcher. Mais que se passe-t-il réellement ? Pas de panique, nos spécialistes des animaux de compagnie vont tout t’expliquer.

Commençons.

Causes d'un chien qui boite

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un chien boite. Cela peut aller d’une blessure légère à une condition grave. Voici les causes possibles :

  • Traumatisme ou blessure

Pense à des entorses, des foulures, des contusions ou des fractures. Cela peut être dû à une chute, une collision, un effort excessif ou un accident qui fait boiter ton chien.

  • Problèmes d’articulations

Pense à des problèmes articulaires comme l’arthrose, la dysplasie de la hanche ou la dysplasie du coude. Ces conditions peuvent provoquer des inflammations et des douleurs, ce qui fait boiter ton chien.

  • Problèmes musculaires

Pense à des problèmes musculaires comme des tensions, des déchirures ou des inflammations qui font boiter ton chien.

  • Maladies

Des maladies comme la maladie de Lyme, le parvovirus et la maladie de Calvé-Legg-Perthes peuvent également faire boiter ton chien.

  • Infections

Pense à des infections bactériennes, virales ou fongiques de la patte qui provoquent des douleurs et font boiter ton chien.

Prévenir la boiterie chez les chiens

Bien que toutes les causes de boiterie chez les chiens ne puissent être empêchées, voici quelques conseils pour réduire le risque :

  • Exercice régulier

Assure-toi que ton chien fait suffisamment d’exercice – mais pas trop ! – L’exercice régulier aide à maintenir les muscles et les articulations de ton chien en bonne santé, ce qui peut aider à prévenir les blessures.

  • Éviter le surpoids

Le surpoids impose une charge supplémentaire sur les articulations de ton chien, ce qui augmente le risque de problèmes articulaires. Maintiens donc un poids santé grâce à une alimentation saine et une activité physique régulière.

  • Éviter les efforts excessifs

Évite les exercices trop intenses, comme des courses prolongées ou des sauts répétés, surtout chez les chiens plus âgés ou les races sensibles aux problèmes articulaires. Cela peut provoquer des blessures.

  • Contrôles vétérinaires réguliers

Emmène ton chien régulièrement chez le vétérinaire pour des contrôles. Un diagnostic précoce et un traitement des éventuelles affections peuvent prévenir ou minimiser la boiterie de ton chien.

Traitements

Les conseils ci-dessus ne fonctionnent pas ? Alors ton chien doit être traité pour sa boiterie. Le choix du traitement dépend de la cause et de la gravité de l’affection.

  • Repos

Ton chien boite à cause d’une légère blessure ou d’une surcharge ? Dans ce cas, le repos est souvent suffisant pour permettre à ton chien de récupérer.

  • Médicaments

Ton vétérinaire peut également prescrire des médicaments – comme des analgésiques ou des anti-inflammatoires – pour réduire la douleur en cas de problèmes articulaires.

  • Physiothérapie

Ton chien boite à cause d’une blessure ? La physiothérapie peut aider à améliorer la force musculaire et la mobilité des articulations de ton chien.

  • Chirurgie

Ton chien boite à cause de fractures, d’instabilité articulaire ou de déformations structurelles ? Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Assurance pour chiens

Tu t’inquiètes parce que ton chien boite ? Il est important de consulter un vétérinaire le plus vite possible. De nos jours, une visite peut coûter cher, parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Heureusement, tu es assuré pour les consultations, la physiothérapie, la médication et les opérations – et bien plus encore – avec Figo. En savoir plus ? Consulte notre assurance pour chiens.

`