Cette assurance Figo pour animaux de compagnie est proposée par la compagnie d'assurance Veterfina N.V

Faites parler votre perroquet en 9 étapes

Geel-groene-vogel-op-hand

Vous cherchez un nouveau partenaire de conversation ? Les perroquets sont des oiseaux bavards, ce qui peut mettre beaucoup d’ambiance à la maison ! Vous aurez ainsi toujours quelqu’un à qui parler (et qui peut vous répondre). Mais comment faire de votre cher compagnon un perroquet qui parle ? Lancez la discussion en suivant ces conseils. Débats passionnants garantis !

Comment un perroquet peut-il parler ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi un perroquet est capable de parler. Tout d’abord, l’audition et la production de sons chez les perroquets sont développées différemment par rapport aux humains. 

Nos cordes vocales nous permettent de produire des sons et notre bouche et nos lèvres convertissent ces sons en mots. En revanche, les perroquets ont toute une série de tubes qui relient les poumons à la trachée. Ce sont ces liaisons qui rendent l’oiseau capable de produire des sons. En outre, leur cerveau est également développé sur le plan de la parole.

Leur audition est également différente de la nôtre. Nos oiseaux imitateurs colorés entendent peu de différence entre les sons « a » et « i ». Enfin, cela dépend beaucoup du type de perroquet que vous avez à la maison. Il est plus facile d’apprendre à parler à certains perroquets qu’à d’autres.

Quels sont les races de perroquets qui peuvent parler ?

Il existe de nombreuses espèces de perroquets qui aiment parler. Mais quelles sont celles réellement connues pour leur capacité à le faire ? Voici les plus courantes. Tout le monde a envie d’un perroquet qui parle, n’est-ce pas ?

  • Amazone
  • Perroquet noble
  • Perroquet à queue rouge
  • Cacatoès
  • Perruche-souris
  • Perruche à collier
  • Cockatiel
  • Perruche moine
  • Mainate religieux

Comment apprendre à parler à mon perroquet ?

Apprendre à parler à votre perroquet est amusant et bon pour votre oiseau ! Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce volatile intelligent, il est temps de vous exercer. Tous les perroquets ne sont bien sûr pas les mêmes, mais ces étapes constituent en général la démarche idéale. Votre perroquet révélera peut-être bientôt ses talents de grand orateur !

1. Créez une relation stable

Si un oiseau est capable de parler, cela signifie que c’est un animal social. Il adore le contact ! Par conséquent, créez d’abord un lien avec votre oiseau pour qu’il s’habitue à vous. Parlez-lui d’abord régulièrement pendant quelques mois sur un ton calme. Jouez aussi suffisamment ensemble. Les perroquets sont naturellement habitués à avoir beaucoup de contacts.

2. Travaillez selon des schémas

Les perroquets ont besoin de structure. Si vous suivez un programme d’entraînement, vous tirerez le meilleur parti de l’intelligence de votre compagnon. Ne faites pas d’exercices trop longs, mais travaillez par séances. Deux à cinq fois par jour, par tranches de cinq minutes.

3. Travaillez par petites étapes

La façon la plus simple d’apprendre à parler à votre perroquet est de procéder par petites étapes. Commencez donc par communiquer par des sons. Rendez chaque fois la tâche un peu plus difficile pour votre oiseau en alternant les sons.

4. Utilisez des mots faciles

Comme le perroquet est un véritable imitateur, il prononcera les mots qu’il entend souvent. Utilisez donc également ces mots dans vos séances d’entraînement. Des mots comme « bonjour », « au revoir » ou le nom de l’animal lui-même sont souvent parfaits pour commencer.

5. Soyez proches !

Gardez votre oiseau près de vous. C’est important pour établir le contact, et cela attirera son attention sur vos sons. Emportez-le avec vous sur votre bras ou restez près de son perchoir.

6. Apprendre ensemble

Un perroquet aime avoir plusieurs interlocuteurs. C’est donc une bonne idée d’avoir une conversation d’entraînement avec une personne que vous connaissez, en présence de votre perroquet. Cela aidera votre oiseau de génie à comprendre le contexte d’une conversation. Incroyable, n’est-ce pas ?

7. Expliquez ce que vous faites

Cette étape est un peu comme pour les chiens. Chaque fois que vous effectuez une action avec votre compagnon, il est bon de nommer ce que vous faites. Vous levez l’oiseau ? Dites alors « debout » ! Cela aidera votre perroquet à faire le lien entre certaines actions et les mots qui les accompagnent.

8. Mettez du fun

Les oiseaux apprennent plus vite lorsqu’ils aiment quelque chose. Par conséquent, donnez à votre ami volant une friandise de temps en temps pendant l’exercice. Il est également utile d’utiliser un ton de voix joyeux pour donner une récompense. Veillez à ne le récompenser que lorsque le comportement souhaité se produit. Ne récompensez pas à des moments aléatoires, sinon le perroquet ne comprendra pas votre intention.

9. Faites preuve de patience

Un dernier pour la route : soyez patient. Cette vertu est cruciale lorsque vous apprenez à parler à votre perroquet. Chaque espèce est différente et certaines comprennent les choses plus rapidement que d’autres, tout comme les humains.

À l’aide, mon perroquet ne parle plus

Il est possible d’apprendre à parler à un perroquet, mais pas de lui apprendre à ne plus parler. Votre perroquet ne parle plus ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Comme indiqué, nous avons affaire à des oiseaux très intelligents. Le stress peut être une cause du silence de votre compagnon à plumes. Un nouvel environnement ou des odeurs différentes peuvent également amener votre perroquet à retenir ses paroles.

Si votre perroquet ne parle plus, gardez un œil sur ses habitudes alimentaires. Il se peut qu’il soit malade ou qu’il ne se sente pas bien. Enfin, il existe également une thérapie comportementale pour les perroquets qui est également couverte par notre assurance pour perroquet!

`