Cette assurance Figo pour animaux de compagnie est proposée par la compagnie d'assurance Veterfina N.V

Pourquoi les chats aiment-ils dormir sur vous ?

Kat-knuffelt-in-deken-met-mevrouw

Les chats se couchent souvent pour faire la sieste, peu importe où ils se trouvent. C’est tout à fait logique, étant donné que les chats ont besoin d’environ 16 à 20 heures de sommeil par jour. Que ce soit sur la machine à laver, le réfrigérateur ou dans votre armoire : vous trouverez votre chat les yeux fermés dans les endroits les plus inattendus. Pourtant, il y a un endroit qui lui plaît plus que les autres, c’est sur son propriétaire ! Mais pourquoi les chats aiment-ils autant se coucher sur vous ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les chats aiment tellement se coucher sur vos genoux et quels en sont les avantages et les inconvénients.

6 raisons pour lesquelles votre chat se pose sur vous

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chats aiment se coucher près de leurs maîtres. Ces raisons sont liées au comportement des chats à l’état sauvage. Les chats aiment revenir à l’époque où ils étaient soignés par leur mère. Le cocon bienveillant qui leur a été préparé lorsqu’ils étaient chatons est le rêve de tout chat. C’est également la raison principale pour laquelle les chats aiment se coucher près de vous, mais il y en a d’autres. Les 6 raisons les plus importantes sont :

Marquer leur territoire

Les chats aiment marquer leur territoire. Ils le font en frottant leur tête, leurs flancs et leurs pattes contre des objets ou des personnes. Cela libère des phéromones qui indiquent à votre chat que l’endroit est sûr et sécurisé. Vous avez peut-être remarqué que votre chat fait souvent cela à la maison, dans des endroits spécifiques, et de préférence le plus haut possible. Dans la nature, un chat préférera également se cacher dans un endroit élevé pour augmenter ses chances de survie. Plus l’endroit est élevé, mieux c’est. Mais pourquoi votre chat aime-t-il dormir sur vous ? Si l’odeur familière de votre chat est sur vous, cela signifie pour lui que vous êtes un territoire sûr !

Les chats aiment la chaleur

La plupart des chats aiment vraiment la chaleur. Un rayon de soleil passe par la fenêtre ? Il y a de fortes chances pour que votre chat en profite sans tarder. Dès que le soleil se couche, il fait beaucoup moins chaud. Dans ces moments-là, les chats cherchent d’autres sources de chaleur, et leur maître est bien sûr le substitut idéal. Sur vos genoux, votre ventre ou parfois même dans votre cou : ces endroits sont merveilleusement chauds pour les chats, et aussi très confortables.

La recherche du confort

La plupart des chats sont de véritables chats de luxe et sont très friands de confort. Votre chat préfère parfois s’installer sur vous plutôt que de profiter d’un chaleureux rayon de soleil ? C’est parce que les chats recherchent souvent le confort. Votre ami athlétique aime avoir un coin tranquille pour sa sieste, et vos genoux sont idéaux. Confortables, chauds et près de son propriétaire, parfait !

Le véritable amour

Croyez-le ou non, mais votre chat ressent vraiment un peu d’amour pour vous. Bien sûr, il y a des chats qui rampent sur les genoux de tout le monde, mais la plupart des chats ont une grosse préférence pour leur maître. Et à juste titre ! Il y a plein d’indices qui montrent que votre chat vous apprécie. Il vous donne des coups de tête, miaule, ronronne ou vous fait des bisous sur le nez. Lorsque votre chat est aussi affectueux, il est important de lui montrer que cet amour est réciproque. Caressez-le tendrement jusqu’à ce qu’il s’endorme et parlez-lui un peu. Plus votre lien sera fort, moins votre chat risque d’être stressé.

La sécurité avant tout

Les chats n’ont pas perdu leur instinct sauvage, c’est pourquoi ils cherchent encore la sécurité au quotidien. Dans la nature, ils vont la trouver dans un endroit abrité et aussi haut que possible. À la maison, elle est représentée par leur propriétaire qu’ils connaissent si bien. Comme vous faites partie de son territoire et que vous prenez soin de lui tous les jours, votre chat vous voit comme une personne familière. Être près de vous, c’est être en sécurité, protégé des prédateurs dangereux et des chiens effrayants. 

 

En s’allongeant près de vous, votre chat pourra dormir paisiblement et se détendre. Cependant, ce n’est pas une histoire à sens unique. Votre chat veut aussi vous protéger. Les chats peuvent ressentir ce que nous vivons et sont sur leurs gardes lorsqu’il y a un danger potentiel. En se couchant près de vous, il se tient prêt à vous défendre.

Pour bien dormir

Votre animal associe votre odeur aux soins, à la sécurité et à la compagnie. C’est pourquoi il s’endort sans problème lorsqu’il se pose sur vos genoux. Le rythme de votre respiration est également apaisant pour votre chat, tout comme le rythme des battements de votre cœur. En bref : vos propriétés naturelles constituent le cocktail de sommeil idéal pour votre chat.

Mon chat peut-il dormir avec moi dans mon lit ?

Nous savons maintenant pourquoi un chat aime se coucher sur vos genoux ou près de vous. Il y a cependant des avantages mais aussi des inconvénients à avoir un chat qui dort près de soi. Les voici :

Avantages

En principe, il se crée une symbiose parfaite entre les propriétaires et leurs chats lorsqu’il s’agit de dormir. Votre chat est apaisé par le rythme de votre cœur et de votre respiration, et vous vous endormez grâce à ses ronronnements rythmés. La présence d’un chat permet également de soulager le stress, aussi bien pour vous que pour votre chat. Après tout, il est naturel pour les chats de passer la nuit avec leurs proches. Leur mère leur apportait la sécurité, la chaleur et le confort, maintenant vous prenez le relais. Et cela rend votre chat un peu plus heureux.

Inconvénients

Outre le fait que la plupart des chats muent assez mal, il y a d’autres inconvénients à avoir un chat sur vous ou dans votre lit. Le premier inconvénient est le transfert des bactéries. Dans le bac à litière ou à l’extérieur, les bactéries peuvent se coller aux pattes de votre chat. Ces bactéries n’ont rien à faire dans la maison, et encore moins dans votre lit. Votre chat peut également apporter des parasites à l’intérieur. Il faut donc toujours bien nettoyer ses pattes avant qu’il n’entre dans votre chambre.

 

Le fait que le rythme de vie des chats soit légèrement différent de celui des humains peut aussi être un inconvénient. Les chats sont actifs à la tombée de la nuit, lorsque nous nous préparons à aller dormir. Alors laissez la porte de votre chambre ouverte la nuit pour que votre chat chéri puisse sortir facilement sans vous réveiller avec ses miaulements. Vous pouvez également lui donner son dernier repas de la journée et jouer avec lui un moment avant d’aller au lit. La plupart des chats auront alors envie de faire une petite sieste.

Dans quels cas votre chat ne doit pas dormir avec vous

Dans certaines circonstances, il est préférable de ne pas emmener un chat au lit avec soi. En cas d’allergies, par exemple. Si vous (ou l’un de vos colocataires) êtes allergique aux chats, il est préférable de garder le chat hors de la chambre dès le premier jour. Si vous continuez ainsi jour après jour, votre chat ne considérera pas cette pièce comme son territoire et y viendra moins souvent voire jamais

 

Il n’est pas non plus judicieux de laisser les chats dormir avec des enfants de cinq ans ou moins. Cela peut conduire à des situations dangereuses qui sont pourtant facilement évitables.

 

En résumé, dormir avec un chat peut être très bénéfique et sain pour vous et votre chat. Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, n’hésitez pas à l’inviter dans votre chambre pour un petit somme. Bonne nuit !

`