Ton chien est ton meilleur ami et mérite les meilleurs soins quand il est malade. C’est évident ! Heureusement, les soins médicaux pour animaux de compagnie s’améliorent de jour en jour, mais cela peut parfois aussi coûter cher. Une question souvent posée est donc : faut-il assurer son chien ou non ? Nos spécialistes des animaux domestiques pèsent le pour et le contre de l’assurance.
Commençons.
17 raisons d'assurer ton chien
- Plus de souci pour les frais vétérinaires imprévus
Même les chiens peuvent tomber malades ou avoir un accident, entraînant une visite coûteuse chez le vétérinaire. De nos jours, une telle visite peut coûter très cher, parfois jusqu’à des milliers d’euros. Avec notre assurance pour chiens, tu es couvert contre les frais médicaux imprévus et les factures élevées du vétérinaire appartiennent au passé.
- Une vie meilleure et plus longue pour ton chien
La qualité des soins médicaux pour les animaux s’améliore constamment. Et avec notre assurance, même les techniques de soins les plus avancées et les traitements (complexes) sont abordables pour ton chien. Ainsi, ton chien ne vit pas seulement plus longtemps, mais aussi en meilleure santé et plus heureux !
- Interventions chirurgicales
Dans certaines situations, les chiens doivent aussi subir des opérations, comme pour une castration/stérilisation, l’ablation d’une tumeur ou la réparation d’une fracture. Notre assurance couvre les coûts de ces interventions coûteuses. C’est rassurant, car dans une telle situation stressante, tu n’auras à te soucier que de ton chien, et non des dépenses.
- Soins d’urgence
En cas d’urgence, comme une intoxication ou l’ingestion d’un objet étranger (ce qui arrive très souvent), une assurance pour chiens couvre les frais de soins d’urgence. Notre assurance prend en charge les coûts du traitement, mais aussi de l’hospitalisation.
- Accidents et blessures
Les chiens sont joueurs et aventureux, ce qui est bien sûr très amusant, mais cela peut conduire à des accidents et des blessures. Une assurance pour chiens peut alors couvrir ces frais vétérinaires supplémentaires, comme les fractures, les plaies (morsures) et autres lésions.
- Problèmes liés à l’âge
Tout comme chez les humains, le risque de problèmes de santé augmente chez les chiens à mesure qu’ils vieillissent, comme l’arthrite, les problèmes cardiaques ou le diabète. Une assurance peut couvrir les frais vétérinaires liés à ces traitements, permettant à ton chien de profiter confortablement de ses vieux jours. De plus, nous sommes les seuls en Belgique à proposer une mutuelle pour chiens sans limite d’âge, ce qui te permet d’assurer aussi ton chien âgé chez nous !
- Maladies héréditaires
Certains chiens de race sont plus susceptibles de souffrir de maladies héréditaires, comme la dysplasie de la hanche et du coude, ainsi que des problèmes dentaires et oculaires. Une assurance peut alors couvrir les coûts du traitement, sans que tu aies à te soucier des dépenses.
- Rééducation et physiothérapie
Après une opération ou une blessure, une rééducation et une physiothérapie peuvent être nécessaires pour aider ton chien à se rétablir. Malheureusement, cela peut souvent être un processus de longue durée, ce qui peut entraîner des coûts élevés. Notre assurance couvre les frais de ces traitements, offrant à ton chien la meilleure chance de se rétablir complètement.
- Thérapie comportementale
Parfois, la thérapie comportementale pour chiens est nécessaire pour traiter des problèmes médicaux. Ces coûts peuvent également être pris en charge par l’assurance.
- Couverture en cas de disparition
Malheureusement, les chiens se perdent plus souvent que nous le voudrions. Notre assurance couvre alors les coûts des annonces de disparition, comme les flyers et les affiches, ce qui peut te faire économiser quelques dizaines d’euros.
- Assuré aussi en vacances
Les bons amis partent en vacances ensemble, et cela vaut de plus en plus pour les maîtres et leurs chiens. Notre assurance couvre alors les frais pour les urgences et les frais médicaux pendant votre voyage. Et c’est tant mieux, car les frais vétérinaires à l’étranger peuvent être encore plus élevés.
- Soins alternatifs
De plus en plus de maîtres choisissent des thérapies alternatives comme traitement pour les petits maux de leur chien. C’est pourquoi nous couvrons également les coûts d’un traitement par un acupuncteur ou un homéopathe.
- Petite prime, plaisir sans souci
Une assurance pour chiens coûte en moyenne entre 15 et 40 euros par mois. Si ton chien doit être opéré ou si le vétérinaire propose un traitement coûteux, tu auras rentabilisé les primes que tu as payées (pendant des années) en une seule fois. Pratique, cette assurance.
- Chien jeune, prime basse
Plus ton chien est jeune au moment de l’assurance, plus la prime que tu paies pour notre assurance est basse. Si tu assures ton nouveau chiot directement, tu investis dans une vie heureuse pour ton chien et des soins canins de qualité et abordables.
- Remboursement rapide des frais vétérinaires
Tu as engagé des frais vétérinaires ? Alors, il est bon de savoir que chez notre assurance, tu peux facilement soumettre ta réclamation et que le remboursement arrive rapidement sur ton compte.
- Une assurance personnalisée
Ton animal de compagnie est unique, et ton assurance devrait l’être aussi. C’est pourquoi Figo offre différentes couvertures complémentaires et tu choisis toi-même à quoi ressemble ton assurance. Tu détermines également le pourcentage de remboursement et l’indemnisation annuelle. Après tout, tu connais ton chien mieux que quiconque.
- Tranquillité d’esprit
Last but not least : une assurance pour chiens offre de la tranquillité. Tu sais que tu es financièrement protégé si ton chien a besoin de soins médicaux. Notre assurance t’aide à mieux gérer les coûts des soins médicaux et à minimiser les dépenses imprévues.
1 raison de ne pas assurer ton chien
- Prime trop chère
Certains maîtres choisissent de ne pas assurer leur chien à cause du coût des primes et décident de mettre en place un fonds d’épargne pour couvrir les frais médicaux de leur chien.
Attention
Il est important de réaliser que si tu ne assures pas ton chien, tu es responsable de tous les frais médicaux qui peuvent survenir. En cas de maladies inattendues, d’accidents ou d’autres urgences médicales, les coûts peuvent être élevés, parfois jusqu’à des milliers d’euros. Il peut donc être difficile de payer ces coûts de ta poche et ton fonds d’épargne peut ne pas suffire.
Savais-tu que 84% des propriétaires de chiots ont payé au moins 1 249 euros de frais vétérinaires au cours des deux premières années ?
Ton chien à assurer ou non ?
Tu l’auras deviné : il est donc sage d’assurer ton chien. Cela garantit que les soins médicaux pour ton chien restent toujours abordables et que ton chien vive plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux. Tu es également protégé en tant que maître contre les frais médicaux imprévus élevés, ce qui te donne moins de soucis financiers. En résumé : toujours les meilleurs soins pour ton chien et un souci de moins pour toi en tant que maître. Tu veux en savoir plus ? Consulte notre assurance pour chiens.