Une visite chez le vétérinaire peut être assez stressante, non seulement pour ton animal, mais aussi pour toi – surtout s’il s’agit de la première fois. Aller chez le vétérinaire est une partie nécessaire de la vie de chaque animal de compagnie, donc c’est idéal si cela peut se faire sans stress. Tu te demandes comment tu peux réduire le stress pour vous deux et te préparer au mieux pour une visite ? Pas de souci, nos spécialistes des soins aux animaux t’expliquent tout.
Commençons.
Préparation avec ton chien
Certains chiens entrent en remuant la queue dans la salle de traitement, tandis que d’autres préféreraient se cacher. Quelle que soit la manière dont ton chien réagit, voici comment tu peux maintenir son niveau de stress bas :
- Rends le vétérinaire agréable
Passe de temps en temps sans rendez-vous chez le vétérinaire. Mets ton compagnon sur la balance et récompense ton chien avec des mots positifs ou une friandise.
- Commence tôt à pratiquer
Pratique à la maison les manipulations que le vétérinaire effectuera également. Nettoie régulièrement ses oreilles et ses yeux, inspecte son museau et ses dents, soulève les pattes et vérifie ses ongles.
- Prépare-toi bien
Assure-toi d’avoir tous les documents nécessaires tels que le carnet de vaccination et les résultats d’examens précédents à portée de main.
Conseils pour ton chat
Tu vas emmener ton chaton ou ton chat chez le vétérinaire ? Tu connais mieux ton ami, alors réfléchis à ce que vous pouvez pratiquer ensemble avant la visite.
- Préparation ensemble
Le vétérinaire examinera les yeux, les oreilles, les ongles, le pelage et les dents de ton chat. Tu peux donc déjà prendre soin de ces zones à la maison.
- Un sentiment de sécurité
Fais de la caisse de transport un endroit agréable en y mettant une couverture qui sent la maison, et laisse la caisse dans la maison même en dehors des visites chez le vétérinaire.
- Pas de stress
Évite les facteurs de stress potentiels et assure-toi de ne pas être à proximité d’autres espèces animales ou même d’autres chats dans la salle d’attente.
Préparation avec ton lapin
Les lapins peuvent facilement avoir peur, surtout s’ils doivent aller chez le vétérinaire. Voici quelques conseils simples pour rendre la visite plus agréable :
- Rends la caisse de transport accueillante
Place la caisse de transport de ton lapin dans un endroit où il vient souvent et mets-y du foin ou des snacks. Ainsi, ton lapin s’habituera à la caisse et s’y sentira en sécurité.
- Pratique le fait de le prendre
Les lapins n’aiment parfois pas être pris. Commence à t’entraîner à la maison. Soulève ton lapin de temps en temps et tiens-le un moment tout en le caressant ou en lui donnant un snack.
- Choisis un moment calme
Si possible, prends rendez-vous à un moment où il y a moins de monde chez le vétérinaire. Il y aura moins d’autres animaux, ce qui est préférable pour ton lapin car il sera moins anxieux.
Avec ton perroquet chez le vétérinaire
Tu emmènes régulièrement ton perroquet chez le vétérinaire pour des contrôles. Pour ton oiseau, le transport et un environnement différent peuvent être stressants. Voici comment rendre cela plus agréable pour lui :
- La bonne cage de transport
Laisse ton perroquet s’habituer à la cage de transport ou à la caisse à la maison et assure-toi qu’elle est de la bonne taille pour ton perroquet – pas trop petite mais pas trop grande non plus !
- Sécurité en route
Pendant le trajet, fixe la cage avec une ceinture et laisse les jouets, les nichoirs et les gamelles pleines à la maison. Couvre le fond avec du papier ou des serviettes, ce qui rendra le nettoyage plus facile par la suite.
- Soins spéciaux pour ton ami
Est-ce la première fois que tu emmènes ton perroquet chez le vétérinaire ? Choisis alors un vétérinaire spécialisé dans les oiseaux qui pourra traiter ton perroquet de manière experte.
Assurance pour animaux de compagnie
Ton animal de compagnie est ton meilleur ami et vous vivez beaucoup ensemble. Mais même les animaux domestiques peuvent soudainement tomber malades ou avoir un accident, entraînant des frais vétérinaires imprévus. Avec Figo, tu es assuré pour cela. Ainsi, ton animal reçoit toujours les soins nécessaires et tu n’as pas à t’inquiéter des surprises financières – cela te permettra également de te détendre un peu plus lors de votre prochaine visite chez le vétérinaire. Envie d’en savoir plus ? Découvre notre assurance pour animaux !