C’est la peur de tous les propriétaires de chats: ton chat boîte. Cela peut être un choc de voir ton chat boiter de douleur ou avoir du mal à marcher. Mais que se passe-t-il réellement ? Et peut-être encore plus important: que s’est-il passé ? Pas de panique, nos spécialistes des animaux de compagnie vont tout t’expliquer ici.
Commençons.
Causes de boitement chez le chat
Il peut y avoir différentes causes pour lesquelles ton chat boîte avec ses pattes avant ou arrière. Cela peut varier d’une blessure légère à une condition grave. Nous avons énuméré les causes possibles pour toi:
- Traumatisme ou blessure: Pense à des entorses, des tensions, des contusions ou des fractures. Cela peut être dû à une chute, un saut mal effectué, ou un accident qui fait que ton chat commence à boiter.
- Problèmes d’articulation : Pense aux problèmes articulaires tels que l’arthrite, l’arthrose, la dysplasie de la hanche ou la dysplasie du coude. Ces conditions peuvent provoquer des inflammations et des douleurs qui font boiter ton chat.
- Problèmes musculaires: Pense à des problèmes musculaires comme des tensions, des déchirures ou des inflammations qui font boiter ton chat.
- Maladies: Des maladies comme l’ostéosarcome félin, la leucémie féline, le virus de l’immunodéficience féline (FIV) et la polyarthrite peuvent aussi faire boiter ton chat.
- Infections: Pense à des infections bactériennes, virales ou fongiques des articulations ou des os qui font boiter ton chat.
Prévenir le boitement chez le chat
Malheureusement, il n’est pas possible de prévenir toutes les causes de boitement chez les chats, mais nous pouvons te donner quelques conseils pour réduire les risques.
- Évite les situations dangereuses: Évite les situations dangereuses à l’intérieur où ton chat pourrait tomber ou heurter des objets dangereux. Garde aussi ton chat à l’intérieur si des situations dangereuses se présentent à l’extérieur, comme du mauvais temps ou beaucoup de circulation.
- Exercice régulier: Assure-toi que ton chat fait suffisamment d’exercice, mais pas de manière excessive. Cela aide à garder les muscles, les articulations et les os de ton chat en bonne santé. Assure-toi qu’il dispose de jouets et d’un arbre à chat pour le maintenir en forme.
- Évite le surpoids: Le surpoids impose une charge supplémentaire sur les articulations de ton chat et augmente le risque de problèmes articulaires. Maintiens donc un poids sain grâce à une alimentation équilibrée et à un exercice régulier.
- Contrôles vétérinaires réguliers: Amène ton chat régulièrement chez le vétérinaire pour des contrôles. Un diagnostic précoce et un traitement des éventuelles conditions peuvent prévenir ou minimiser le boitement chez ton chat.
Traitements
Ces conseils ne fonctionnent pas ? Alors ton chat doit être traité s’il boîte. Le traitement à choisir dépend de la cause et de la gravité de l’affection.
- Repos: Ton chat boîte à cause d’une blessure légère ou d’une surcharge ? Le repos est souvent suffisant pour permettre à ton chat de récupérer.
- Régime alimentaire et suppléments: Ton chat boîte en raison de problèmes articulaires comme l’arthrite ? Un régime alimentaire spécial et l’utilisation de suppléments peuvent aider à soutenir les articulations.
- Médicaments: Ton vétérinaire peut aussi prescrire des médicaments – tels que des analgésiques ou des anti-inflammatoires – pour réduire la douleur due aux problèmes articulaires.
- Physiothérapie: Ton chat boîte à cause d’une blessure par exemple? La physiothérapie peut aider à améliorer la force musculaire et la mobilité des articulations de ton chat.
- Opération: Ton chat boîte en raison de fractures osseuses, de problèmes articulaires ou de malformations structurelles ? Une opération peut parfois être nécessaire.
Quand appeler le vétérinaire ?
En principe, si ton chat boîte, tu peux toujours appeler le vétérinaire, mieux vaut prévenir que guérir. Mais parfois, tu peux attendre un peu, par exemple après une bagarre. Dans les cas suivants, tu dois toujours appeler le vétérinaire directement:
- Ton chat traîne une ou les deux pattes arrière
- Ton chat marche sur trois pattes
- Ton chat boîte et est en même temps malade
Assurance pour chats
T’inquiètes-tu parce que ton chat boîte ? Il est important de se rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Aujourd’hui, une visite peut coûter cher, parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Heureusement, tu es assuré pour les consultations, la physiothérapie, les médicaments et les opérations – et bien plus encore – avec Figo. En savoir plus ? Consulte notre assurance pour chats.