En tant que propriétaire, cela peut être surprenant : ton chat perd ses poils. Généralement, ce n’est pas un problème pour ton chat, mais parfois, en tant que propriétaire, tu dois faire attention si ton chat mue beaucoup. Mais quand ? Nos spécialistes des animaux domestiques te disent tout ce que tu dois savoir.
Commençons.
Est-ce grave si mon chat perd ses poils ?
Non, en général, la mue chez ton chat est un processus naturel. Les poils de chat ont en effet une durée de vie limitée. Pour chaque poil perdu et retrouvé dans ton aspirateur, un nouveau poil apparaît déjà sur ton chat. Il est cependant possible que ton chat mue d’une manière différente ou plus que d’habitude. Dans ce cas, il pourrait avoir un problème de santé. Surveille cela attentivement et consulte un vétérinaire à temps.
Les différentes périodes de mue
Examinons de plus près les périodes naturelles de mue d’un chat :
- La mue de printemps
Ton chat mue et remplace son épais manteau d’hiver par un duvet d’été plus frais. Cette période commence autour d’avril et mai.
- La mue d’automne
Ton chat remplace son duvet d’été par un épais manteau d’hiver. Cette période commence entre octobre et novembre.
Conseils si votre chat perd beaucoup de poils
Il peut être gênant si ton chat perd beaucoup de poils. Avec ces conseils, tu rendras la période de mue un peu plus supportable :
- Un lieu de repos frais et sombre
Laisse ton chat dormir dans un endroit frais et sombre. Cela permet de maintenir les conditions de lumière et de température aussi constantes que possible. Les chats sont faits pour supporter les basses températures, donc ton ami n’aura pas froid.
- Une bonne alimentation
L’alimentation a beaucoup d’influence sur la mue chez les chats. Choisis donc autant que possible une nourriture de qualité avec une concentration élevée en acides gras oméga-3 et oméga-6. Cela améliore la qualité du pelage et rend la période de mue plus fluide.
- Le brossage
Les chats à poil court doivent être brossés environ 2 fois par semaine pendant la mue. Parfois, tu rencontres de grandes quantités de poils lâches et tu es tenté de brosser plus souvent, mais ce n’est pas une bonne idée. Cela ne fera que stimuler davantage la mue. Les chats (demi-)longs doivent être brossés environ 4 fois par semaine pendant la période de mue. Si ton ami a beaucoup de sous-poil, tu peux même le brosser tous les jours.
- Caresses alternatives
C’est agréable de caresser ton chat de temps en temps. Mais pendant la mue, tu pourrais être un peu plus prudent. Opte donc pour des « caresses alternatives » pendant la période de mue et utilise un chiffon en microfibre. Ce chiffon prend tous les poils lâches qui se trouvent dans le pelage de ton chat. Cela signifie moins d’aspirateur pour toi !
- Laver ton chat
Certains propriétaires lavent leur chat pour lutter contre la perte de poils. Cela peut en effet aider et est une bonne alternative si les autres méthodes n’aident pas. Utilise toujours un shampooing spécial pour chats. Traite ton chat (qui n’est probablement pas fan de la douche) avec soin et surveille comment il vit le traitement de beauté.
Y a-t-il des chats qui ne perdent pas (ou moins) de poils ?
Il existe bien sûr aussi des chats dans le monde qui perdent moins de poils que d’autres. La quantité de poils qu’un chat perd varie selon la race. Ces races perdent le moins de poils :
- Sphynx
- Cornish Rex
- Devon Rex
- Oriental à poil court
- Bengal
Quand ton chat perd vraiment beaucoup de poils
Si ton chat perd vraiment énormément de poils, cela peut avoir différentes causes. Cela peut être dû au fait que tu donnes la mauvaise nourriture. Cela peut aussi être dû à des conditions météorologiques irrégulières ou au contraire trop constantes, ce qui fait que ton chat perd ses poils. De plus, des facteurs tels que l’hérédité, le climat intérieur et les soins du pelage jouent un rôle dans la perte excessive de poils.
Si ton chat a plus de problèmes de perte de poils que la normale, surveille cela attentivement et contacte un vétérinaire. Ils peuvent t’en dire plus et éventuellement procéder à des examens.
Savais-tu que 84% des propriétaires de chiots ont payé au moins 1 249 euros de frais vétérinaires au cours des deux premières années ?
Assurance pour chats
Ton chat perd beaucoup de poils et cela t’inquiète ? Il est important de consulter un vétérinaire dès que possible. De nos jours, une telle visite peut être assez coûteuse, parfois jusqu’à des milliers d’euros. Avec notre assurance pour chats, tu es couvert contre les coûts médicaux imprévus élevés. Ainsi, ton chat reçoit les soins qu’il mérite et tu n’es pas confronté à des surprises financières.