Cette assurance Figo pour animaux de compagnie est proposée par la compagnie d'assurance Veterfina N.V

Pourquoi mon chat dort sur moi ?

Pourquoi mon chat dort sur moi

Les chats ont tendance à faire des siestes ici et là. Cependant, un endroit est le plus aimé : sur les genoux de leur propriétaire. Mais pourquoi mon chat dort sur moi? Nous vous donnons six raisons. 

Commençons. 

1. Marquer son territoire

Les chats aiment délimiter leur territoire. Ils le font en frottant leur tête, leurs flancs et leurs pattes contre des objets ou des personnes. De cette manière, des phéromones sont libérées qui indiquent à votre chat que l’endroit est sûr et familier. Comme vous l’avez peut-être remarqué à la maison, les chats le font souvent à des endroits spécifiques et de préférence aussi haut que possible. À l’état sauvage, un chat préférerait également se cacher en hauteur pour augmenter ses chances de survie

Plus l’endroit est haut, mieux c’est. Vous vous demandez peut-être: pourquoi un chat irait-il se allonger sur vous alors? Si l’odeur familière de votre chat est également sur vous, vous êtes également un territoire sûr ! 

2. Les chats aiment la chaleur

Les chats aiment la chaleur. Si un rayon de soleil entre par la fenêtre, votre chat est susceptible de s’y étendre de tout son long. Lorsque le soleil se couche, il fait naturellement beaucoup moins chaud. À ces moments, les chats recherchent des sources de chaleur substitutives. Leur propriétaire est bien sûr le remplaçant parfait. Être sur les genoux, sur le ventre, ou parfois même dans le cou est un endroit chaleureux merveilleux pour le chat ! 

3. À la recherche de confort

Si vous dormez aussi longtemps qu’un chat, c’est naturellement agréable d’avoir un peu de confort. Parfois, un chat préfère vos genoux à ce bon rayon de soleil. Vous devez vous demander: pourquoi un chat vient-il se coucher à côté de vous alors que le soleil est beaucoup plus chaud? Le confort est la réponse. Souvent, votre chat cherche un endroit doux pour sa sieste. Vos genoux sont donc idéaux. C’est doux, ça offre assez de chaleur et c’est contre le propriétaire ! 

4. L'amour véritable

Croyez-le ou non : votre chat vous aime énormément ! Il est vrai que certains chats aiment se blottir sur les genoux de tout le monde, mais la plupart préfèrent leur propriétaire aux autres. Et à juste titre. Vous pouvez dire que votre chat vous aime de plusieurs façons. Il vous fait des câlins, miaule ou ronronne, ou vous donne sans cesse des bisous avec son museau. Si votre chat est si amoureux, il est important que vous montrez également que cet amour est réciproque. Caresser doucement, jusqu’à ce qu’il s’endorme et lui parler un peu. Plus votre lien est fort, moins il y a de chances que votre chat soit stressé. 

5. La sécurité avant tout

Parce que les chats n’ont pas perdu leurs instincts sauvages, ils cherchent encore chaque jour la sécurité. Dans la nature, cela est souvent un endroit abrité et haut. À la maison, c’est bien sûr le propriétaire de confiance. Maintenant que vous faites partie de son territoire et vous en prenez soin tous les jours, il vous voit comme une personne de confiance. tu es, c’est la sécurité, sans prédateurs dangereux ou chiens effrayants. En se couchant à côté de vous, votre chat peut dormir en toute détente.

Mais ce n’est pas nécessairement à sens unique ; votre chat veut également protéger son propriétaire. Ils peuvent sentir ce que nous ressentons et sont vigilants lorsqu’un danger potentiel menace. En restant près de vous, il est toujours prêt à défendre son propriétaire! 

6. Odeur et respiration

Votre chat associe votre odeur aux soins, à la sécurité et à la compagnie. C’est pourquoi il s’endort facilement lorsqu’il vient se coucher à côté de vous. Votre respiration produit également des sons apaisants sur lesquels votre chat ronfle agréablement. Le rythme de votre battement de coeur aide également à l’endormissement. En somme, vos caractéristiques naturelles sont rapidement des conditions de sommeil parfaites pour votre chat. 

Assurance chat

Votre chat s’isolet-il soudainement beaucoup et ne vient-il plus se coucher à côté de vous ? Il se peut alors que votre chat souffre d’une maladie sous-jacente. Contactez alors immédiatement votre vétérinaire. Malheureusement, une telle visite chez le vétérinaire est généralement assez coûteuse, parfois elle coûte des milliers d’euros! Avec notre assurance pour chat, vous êtes assuré contre les frais médicaux élevés imprévus et votre chat reçoit les soins qu’il mérite. 

`