Figo Assurance pour animaux, by AGILA

Diarrhée du chat : Causes, Traitement et Prévention

kat diarree

En général, un chat a des selles normales, mais il peut aussi arriver que ses selles soient liquides, ce qui peut sérieusement déranger ton chat. Dans ce cas, ton chat souffre de diarrhée. Mais que peux-tu faire en tant que propriétaire pour l’aider ? Et comment arrêter la diarrhée du chat ? Nos spécialistes des animaux de compagnie te disent tout ici !

Commençons.

Types de diarrhée chez les chats

La diarrhée n’est pas rare chez les chats. Un chat avec diarrhée, ça arrive fréquemment, quel que soit le type de chat. Il y a cependant deux types de diarrhée à distinguer : la diarrhée aiguë et la diarrhée chronique. Mais quelles sont les différences entre ces deux types de diarrhée ?

  • Diarrhée aiguë

On parle de diarrhée aiguë quand les selles liquides ne durent pas plus d’une semaine et ne reviennent pas. Il est aussi important de savoir qu’un chat a une diarrhée aiguë quand il n’en souffre pas fréquemment. Par exemple, si un chat a de la diarrhée une fois par mois, on parle de diarrhée chronique.

  • Diarrhée chronique

Le mot « chronique » dévoile déjà ce que signifie la diarrhée chronique. Elle apparaît régulièrement chez ton chat, parfois même sur une certaine période. C’est bien sûr très embêtant, mais avec la diarrhée chronique, tu sais à quoi t’attendre en tant que propriétaire.

Symptômes du chat avec diarrhée

Quand un chat a de la diarrhée, c’est bien sûr très facile à reconnaître par les selles liquides. Les quantités de selles peuvent aussi augmenter ou ton chat peut aller plus souvent à la litière. Mais si tu ne vois pas à quoi ressemblent les selles de ton chat (par exemple s’il fait ses besoins dehors), il est bon de savoir à quoi d’autre prêter attention pour que tu puisses consulter le vétérinaire à temps, si nécessaire. Les chats peuvent en effet se déshydrater s’ils souffrent longtemps de diarrhée.

Alors, quels sont les symptômes d’un chat avec diarrhée ?

  • Vomissements
  • Fatigue
  • Fièvre
  • Désorientation ou stress

Causes de la diarrhée chez le chat

Il y a énormément de causes possibles pouvant provoquer la diarrhée chez un chat. Ces causes peuvent être divisées en deux catégories : celles de la diarrhée chronique et celles de la diarrhée aiguë. Toutes les causes en un clin d’œil :

  • Mauvais repas (aiguë)

Tout le monde mange parfois des choses qui ne passent pas, y compris les chats. Dans ce cas, la diarrhée n’est pas très inquiétante.

  • Infections parasitaires (aiguë)

Les vers et la Giardia sont les parasites les plus connus et provoquent souvent la diarrhée chez les chats. Cette forme est assez normale et peut être traitée par le vétérinaire.

  • Infections virales (aiguë)

Les virus sont aussi courants chez les chats et causent parfois de la diarrhée. Les virus les plus fréquents sont le Rota, le Corona et la panleucopénie.

  • Objets (aiguë)

Certains chats avalent parfois des objets qui ne passent pas bien. L’objet est difficilement digérable et provoque de la diarrhée. Dans certains cas, il doit être retiré par chirurgie.

  • Invagination (aiguë)

Les chatons en souffrent particulièrement. Une invagination signifie qu’une partie de l’intestin se replie dans une autre. Si c’est le cas, le vétérinaire utilise une échographie pour localiser l’invagination et procède ensuite à une intervention chirurgicale.

  • Allergies (chronique)

Une allergie est malheureusement permanente et peut donc souvent causer de la diarrhée.

  • Inflammation chronique (chronique)

Il est possible que ton chat souffre d’une inflammation chronique. Les chats ont parfois une inflammation chronique de l’estomac et des intestins, appelée IBD (inflammatory bowel disease).

  • Problèmes de foie ou de thyroïde (chronique)

Les problèmes de foie et de thyroïde sont malheureusement chroniques et peuvent également affecter les selles de ton chat domestique.

  • Tumeurs sous-jacentes

Les tumeurs qui se forment dans l’intestin entraînent souvent une diarrhée chronique. Les tumeurs intestinales apparaissent presque exclusivement chez les chats âgés. Les tumeurs sont difficiles à détecter pour toi en tant que propriétaire. Donc, si tu remarques que ton chat se comporte différemment, qu’il mange peu ou pas, ou qu’il souffre de diarrhée inexplicable, il est toujours bon de rendre visite au vétérinaire pour un contrôle. Tu veux bien sûr que ton chat profite d’une belle vieillesse sans souci !

Arrêter la diarrhée du chat

Ok, c’est bien utile toutes ces informations sur la diarrhée, mais la question clé est : comment arrêter la diarrhée de ton chat ? La première chose à faire est de consulter le vétérinaire. Ton vétérinaire peut examiner la cause de la diarrhée et trouver le traitement approprié.

Si la diarrhée de ton chat est bénigne et n’a pas de cause évidente, il peut être bon de se procurer un remède pour cela. Il existe certains produits qui réduisent la gêne liée à la diarrhée. Ces produits ne feront pas disparaître la diarrhée, mais ils soulageront les symptômes, ce qui est bien pour ton ami félin agile. Demande à ton vétérinaire quels produits sont adaptés à ton chat.

Assurance pour chats de Figo

Votre chat souffre-t-il de diarrhée chronique ? Il est alors important de contacter votre vétérinaire. De nos jours, une telle visite peut être très coûteuse, parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Avec Figo, vous êtes assuré contre les frais vétérinaires imprévus. Ainsi, votre chat reçoit les soins qu’il mérite et vous n’êtes pas confronté à des surprises financières. Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre assurance pour chats !

`