Figo Assurance pour animaux, by AGILA
Maintenant, 25 € de cashback

7 étapes pour éviter que votre chien n’aboie

Lichtbruine hond dat een koekje krijgt

Tous les chiens aboient. Lorsqu’ils sont effrayés ou excités, pour avertir leur propriétaire ou pour demander de l’attention. Tout comme les gens se parlent pour communiquer, les chiens ont des conversations entières. Les uns avec les autres, mais surtout avec vous. Aboyer est normal, mais parfois un chien peut être un peu trop bruyant. Vous souhaitez éviter les aboiements excessifs de votre chien ? Voici quelques conseils utiles. Suivez ces étapes et découvrez comment faire le bonheur de votre chien à la maison !

Pourquoi les chiens aboient-ils ?

Les gens parlent, rient, crient et chuchotent pour montrer leurs émotions. Les chiens expriment aussi clairement leurs sentiments, certains plus que d’autres (et de manière plus bruyante), tout comme les êtres humains. Les chiens qui aboient ne mordent pas, ils veulent juste vous dire quelque chose

 

Si vous écoutez attentivement votre compagnon à quatre pattes, vous distinguerez 6 formes différentes d’aboiement. Chacune d’entre elles a sa propre raison d’être et nécessite une approche particulière. Pour mettre fin à ces aboiements, il vous faudra d’abord en trouver la cause. 

6 raisons d'aboyer

Un chien aboie généralement pour 6 raisons différentes :

 

  • L’aboiement de joie
    Vous venez de rentrer chez vous après une longue journée de travail ? Vous avez pris la laisse pour une promenade ? Ou vous vous dirigez vers le placard où les friandises pour chiens sont rangées ? Alors il y a de fortes chances pour que votre chien vous adresse un aboiement joyeux. Vous pouvez reconnaître cet « aboiement de joie » à son ton enthousiaste et aigu.
  • L’aboiement d’alerte
    Les chiens sont des êtres vigilants. Un événement inattendu est arrivé ou un bruit a fait sursauter votre chien ? Vous pouvez vous attendre à entendre un aboiement d’alerte ou d’avertissement. Votre chien fait cela pour avertir les autres chiens ou pour vous prévenir. Vous voulez transformer votre compagnon en un véritable chien de garde ? Apprenez-lui à aboyer en cas de danger (imminent).
  • L’aboiement de peur
    Votre chien est stressé ? Alors, il l’exprimera par des aboiements aigus (et parfois hystériques). Ce qui cause ce stress peut être différent pour chaque chien. Une rencontre avec des personnes qu’il ne connaît pas, des objets excitants ou la peur d’être laissé seul sont autant de raisons qui expliquent cet aboiement de peur.
  • L’aboiement de protection
    Le chien est un véritable animal de garde. Défendre son maître, protéger un jouet ou une friandise ; l’aboiement de protection, souvent accompagné d’un grognement et de la montre des dents, est une expression de la peur et un moyen de chasser une personne ou un animal.
  • L’aboiement d’ennui
    Les chiens peuvent aussi être frustrés. Dans les situations où un chien ne se sent pas bien, par exemple lorsqu’il est laissé seul pendant une longue période, l’aboiement peut servir de distraction. Cette forme agitée d’aboiement, dans laquelle le chien se met parfois à mordre un doudou ou une paire de chaussures par ennui, signifie qu’il est stressé.
  • L’aboiement acquis
    Les chiens sont intelligents. S’il se rend compte que l’aboiement l’aide à obtenir ce qu’il veut, un chien n’hésitera pas à avoir le dernier mot. Il utilise l’aboiement acquis comme un aboiement d’attention.

Réduire les aboiements : comment faire obéir votre chien ?

Nous savons donc déjà que les chiens aboient parce qu’ils veulent nous dire quelque chose. L’objectif n’est donc pas d’arrêter complètement les aboiements. Cependant, certains amis à quatre pattes ont un peu trop de choses à dire, et les aboiements ne doivent pas devenir une habitude gênante ou perturbatrice

 

Votre chien aboie-t-il plus que vous ne le souhaitez ? Il existe différentes façons de mettre fin aux aboiements excessifs. Voici 7 conseils qui s’appliquent aussi bien aux chiots qu’aux chiens adultes.

  1. Restez calme
    Si un chien aboie, il le fait pour une raison.Ne vous mettez donc pas en colère, restez calme et n’élevez pas la voix. Plus vous parlez fort, plus votre chien pensera que vous aboyez.
  2. Récompensez les bons comportements
    Les chiens sont désireux d’apprendre. Apprenez à votre compagnon à quatre pattes l’ordre « silence » et récompensez-le lorsqu’il écoute bien. Les aboiements intempestifs cesseront en un rien de temps.
  3. Créez des distractions
    Vous ne parvenez pas à apprendre à votre chien à se taire ? Alors, distrayez-le au moment où il commence à aboyer. En saisissant son jouet préféré, par exemple, ou en faisant tomber celui-ci.
  4. Faites une promenade
    Votre chien aboie lorsqu’il est seul à la maison ? Avant de partir, faites une petite promenade ou donnez-lui l’occasion de jouer. Dès que vous sortirez, votre chien ira faire une sieste dans son panier.
  5. Mettez-le à l’abri
    Les chiens sont territoriaux. Plus ils voient de “danger”, plus ils aboient fort. Limitez la vue, et par conséquent les distractions, de votre chien en installant une clôture haute dans votre jardin et en plaçant des rideaux devant vos fenêtres.
  6. Soyez rapide
    Pour éviter les aboiements, soyez rapide. Plus vite un chien comprendra que les aboiements ne sont pas acceptables, plus vite il apprendra ce que vous attendez de lui.
  7. Pensez à la thérapie comportementale
    Vous n’arrivez toujours pas à maîtriser les aboiements de votre chien ? Notre assurance pour chiens couvre également la thérapie comportementale sur recommandation d’un vétérinaire.

Mettre fin aux aboiements demande du temps et de la patience

Il faut beaucoup de patience et de pratique pour faire cesser les aboiements d’un chien. Alors, montrez étape par étape à votre ami à quatre pattes comment vous voulez qu’il se comporte. Vous pourrez ainsi avoir une bonne conversation avec lui, au bon moment !

 

Le conseil le plus important pour lutter contre les aboiements excessifs est de rester calme. Si vous paniquez ou criez fort, vous risquez une réaction similaire de la part de votre chien. N’oubliez pas non plus de récompenser chaque pas en avant par une friandise, car l’amour d’un chien passe aussi par son estomac. 

 

D’autres conseils pour éduquer votre chien ? Vous trouverez plein d’informations utiles pour les amoureuses et amoureux de chiens sur notre page de conseils !

`